Newsletter du 17 JANVIER 2013 header-top

Edito de Jean Botti, Janvier 2013

Bilan des actions de 2012

En cette période, comment ne pas vous présenter le bilan d'une année 2012 qui fut particulièrement riche et fructueuse?

L'un de nos objectifs était de contribuer à rapprocher les acteurs de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement autour de nouveaux domaines de recherche. C'est chose faite avec la création de 3 nouvelles chaires et le soutien à 10 nouveaux projets de recherche amont. Notre engagement cette année en faveur de la recherche et de ses acteurs s'élève à près de 6 millions d'euros.

En ce qui concerne nos actions à destination des jeunes, nous ne sommes pas en reste. 700 jeunes ont bénéficié directement de nos actions. Certains ont pu découvrir le monde de l'aéronautique et du spatial grâce aux collaborateurs du Groupe EADS qui sont intervenus dans leurs classes. D'autres ont appris à restaurer des hélicoptères avec d'anciens salariés d'Eurocopter, d'autres encore ont pu passer une année scolaire plus sereine grâce à une bourse d'excellence.

Bien évidemment, dresser notre bilan sans remercier toutes les associations et fondations que nous encourageons pour leurs actions serait impossible.

Pour conclure, nous vous adressons pour cette année 2013 nos vœux les plus scientifiques.

Jean Botti, Président de la Fondation du Groupe EADS

Jean_Botti.jpg

Chaires au cœur de la Fondation

Signature de 2 nouvelles chaires de recherche et/ou d'enseignement

« La propulsion & l'environnement » et « les systèmes embarqués critiques », des domaines qui nécessitent des compétences fortes. La Fondation y consacre ses deux nouvelles chaires.

Chaire_SEC_560x580.jpg

Les nanotechnologies appliquées aux structures et aux systèmes

Programme de la Journée Envol Recherche

Au cœur de la journée, les nanotechnologies appliquées aux structures et aux systèmes, une exposition sur les projets soutenus par la Fondation et la remise des Prix.

JER_560x580.jpg

Gros plan sur des femmes de sciences

Remise des Prix Irène Joliot-Curie

A découvrir, les portraits de trois femmes scientifiques qui sont récompensées par le Prix Irène Joliot-Curie pour leur excellence scientifique.

IJC_560x580.jpg

La connaissance est un droit pour tous

Les projets pédagogiques de la Fondation « Egalité des chances »

Grâce aux 34 projets sélectionnés par la Fondation « Egalité des chances », ce sont près de 3 500 jeunes qui découvrent le monde autrement.

Egalite_des_chances_560x580.jpg

«Houston, nous avons une solution»

Le projet HAPoLo ou l'étude des sources laser fibrées sous radiations, du matériau au système

Tout comme sur terre, l'optique joue un rôle prépondérant dans les technologies de télécommunications spatiales. Les fibres optiques dopées aux terres rares présentent un intérêt majeur pour de nombreuses applications industrielles ou médicales nécessitant des sources laser de forte puissance.

Hapolo_560x580.jpg

footer