Newsletter du 07 DÉCEMBRE 2012 header-top

de Jean Botti

S'il ne fallait garder à l'esprit qu'un élément de cette Newsletter, ce serait sans doute la notion de transmission de la passion pour l'aéronautique et les sciences.

Que ce soit dans le cadre de la reproduction de la soufflerie EOLIA, du lancement du site des métiers de l'espace, ou encore de la nouvelle édition du concours Imaginons le transport du futur, nous parlons avant tout d'aventures humaines, d'acteurs du monde de la recherche et de collaborateurs engagés.

Ces actions ont pu voir le jour grâce à ces personnes qui ont compris combien le partage des connaissances, la transmission des savoirs et la mise en place d'actions d'incitation sont cruciales. L'avenir de la recherche et de notre capacité à innover dépend de l'engagement de chacun à transmettre sa passion pour les sciences et les technologies. A nous d'en faire une priorité.

Jean Botti, Président de la Fondation du Groupe EADS

Jean_Botti.jpg

Décollage immédiat

Lancement de la 5ème édition du concours Imaginons le transport du futur.

C'est reparti pour une nouvelle édition du concours. Les classes sélectionnées sont dans les starting blocks pour succéder au Kallisté-Space de Marseille.

ITF.jpg

L'envol de la recherche

Save the date : Journée annuelle de la Fondation

A noter dans vos agendas, la prochaine Journée Envol Recherche de la Fondation aura lieu le 14 février prochain à Paris. Les nanotechnologies seront au cœur des débats et des tables rondes.

journee-envol-recherche-2013_fondation-eads.jpg

Tu seras astronaute, ma fille !

Lancement d'un site web dédié aux métiers du spatial

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir et de comprendre le secteur du spatial, le lycée de l'Espace - Pierre Paul Riquet - de Toulouse lance un site web dédié à ses métiers.

site-metiers-de-l-espace_fo.jpg

Souffle scientifique

Inauguration d'une soufflerie à vocation éducative…

Avec la reproduction de cette soufflerie, près de 800 jeunes pourront appréhender l'aérodynamisme en expérimentant la visualisation des écoulements ou le tracé d'une polaire.

souflerie-eolia-3af_fondati.jpg

Contribution significative

Résultats des Prix de la meilleure thèse 2012

Parce qu'ils ont contribué significativement à l'avancée de la recherche et que leurs travaux sont synonymes d'excellence, la Fondation attribue à 6 docteurs son Prix de la meilleure thèse.

these-2012.jpg

Rupture technologique

Le monde de demain ne sera pas à cours de batterie.

Trois personnes sur quatre dans le monde ont accès à un téléphone portable. En tenant compte de ce chiffre, on comprend combien il est essentiel de résoudre les problèmes que rencontrent les équipements portables dans le domaine des sources d'énergie.

micro-sofc-support-poreux.jpg

footer